Frédéric Beigbeder - 99 francs

Publié le par Julien Monier

Cela faisait déjà assez longtemps que je souhaitais lire ce livre. Je dois avouer que sa sortie au cinéma a un peu précipité les choses.  Je me suis donc décidé à entamer le lecture il y a peu.

Octave est un créateur artistique qui travaille pour la plus grosse agence de publicité en France. Avec son compère Charlie, il doit réaliser le script d'une annonce visant à vendre massivement le nouveau produit phare de l'enseigne "Madone" : maigrelette, un yahourt bon pour la tête et le corps.

Nous découvrons donc la vie de ce trentenaire névrosé et cockaïné, en apprenant que son métier le dégoute. Octave entre peu à peu dans un cas de conscience qui le parcours tout au long du livre. Il se met en tête d"écrire un ouvrage afin de dénoncer l'infamité de son milieu.

La publicité est pour lui une forme de propagande, d'une certaine manière un totalitarisme caché. Nous assistons donc tout au long de l'ouvrage à sa descente aux enfers. Tout commence par un pétage de cable dans les toilettes du géant Madone, pour finir par un meurtre avec torture à Miami.

D'une manière plutôt trash, certes, Octave a le don de poser certaines questions. Ne sommes-nous formater que pour être des consommateurs passifs tout au long de nos vies? Beigbeder a choisi de "remuer la merde" pour faire réagir le lecteur. C'est assez violent par moment, mais je dirais que c'est d'une certaine manière utile.

Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article