Le poney rouge - Steinbeck

Publié le par Julien Monier

Steinbeck aime la grande vallée californienne. Il y est chez lui. Né à Monterey, une large partie de son oeuvre prend pour contexte les histoires qui se déroulent le long de cette vallée. Le lecteur que je suis de ses romans connait Salinas, l'agiculture qui y est le poumon économique, ses habitants, ses traditions, ses cultures, ses manières de vivre et d'appréhender cet espace. La grande vallée des années 40 ou 50 parait si monotone, mais tellement riche, qu'on se conçoit aisément traversant les paturages, observant les ranchs, les hommes sur leur chevaux, les bêtes qui broutent, les paysans travaillant la terre..

Parmis l'ensemble de ses ouvrages - Steinbeck reçu le prix nobel de littérature en 62 - La Grande Vallée, justement, est un recueil de 15 nouvelles. Différentes vies à découvrir, des secrets, des histoires et Le Poney Rouge, sublime épopée d'un gamin, fils de fermier, qui, dans trois nouvelles, apprend et se construit autour des épreuves qu'on lui donne à vivre.

On est comme ce gamin lorsqu'on lit son histoire. Les obstacles à franchir sont autant de force qui feront de lui, n'en doutons pas, un homme, et du lecteur, un contemplateur avisé.

Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> ou se trouve la fiche de lecture ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
mon fouuu
Répondre
J
<br /> oui?<br /> <br /> <br />
N
sympa la fiche de lecture :) mais c'est dur de s'y mettre à la rentrée!
Répondre
J
<br /> Ouais c'est sur ! Mais ce genre de lecture me fait du bien..<br /> <br /> <br />