André Gorz - Lettre à D.

Publié le par Julien Monier

gorzlettread.jpgC'est à 83 ans que le philosophe André Gorz, co-fondateur avec Jean Daniel du Nouvel Observateur, publie ce qui deviendra son ultime ouvrage.

Il choisi d'écrire une lettre d'amour à sa femme Dorine. Mariés depuis 56 années, il exprime dans cet ouvrage les sentiments profonds qu'il a pour elle. L'auteur du Traître prend du recul sur la nature de sa relation. Il écrit là ce qui lui tenait à coeur depuis longtemps. Je rejoins ici de nombreux critiques qui affirment que cette oeuvre est sans aucun doute la plus belle déclaration d'amour qu'il nous est donné de lire.

Une histoire de sa vie, ou plutôt de leur vie conjugale, depuis leur coup de foudre jusqu'à une fin de vie très remplie, en passant par les épreuves vécues, chacune renforçant encore plus leur amour.

On comprend, par cette lecture, la complémentarité et l'indissociabilité qui définissaient ces deux êtres. Un livre testament, puisque Gorz affirme que chacun aimerait "ne pas avoir à survivre à la mort de l'autre".

Une phrase prémonitoire en quelque sorte : Gorz et sa femme se sont en effet donnés la mort ensemble le 24 septembre dernier, alors que cette dernière était atteinte d'un cancer en phase terminale.

Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article