La rénovation urbaine à Grigny II, un processus de changement d'image à l'épreuve d'une réalité sociale

Publié le par Julien Monier

Une brève présentation de mon travail de recherche de fin de Master 2. J'ai terminé en effet un Master Professionnel (ex-DESS) Développement Social Urbain (DSU) en apprentissage à l'Université d'Evry-Val d'Essonne.


La ville de Grigny se situe dans le département de l'Essonne. Elle fait l'objet depuis maintenant plusieurs années d'un plan d'envergure de rénovation urbaine, pour ses deux quartiers principaux que sont La Grande Borne et Grigny II. Quartier de logement social tristement connu, la Grande Borne reste le quartier qui fait l'objet de toutes les attentions. De l'autre côté de l'autoroute, la copropriété de Grigny II fait les frais d'un déclassement social et d'une précarisation grandissante de ses résidents.


Les habitants de ce quartier vivent pour beaucoup une situation sociale de déclassement préoccupante. A cela s'ajoute pour un certain nombre une situation administrative précaire. Nombre de personnes vivant sur le territoire de manière non régulière sont contraints de louer des appartements à la découpe à de véritables marchands de sommeil. La copropriété est quand à elle dans son ensemble, en phase de dégradation du bâti. Les ascenseurs de plusieurs bâtiments de plus de 10 étages sont en panne depuis plusieurs semaines. D'une manère générale, la paupérisation des habitants de Grigny II s'accompagne d'un déclassement de ce quartier, par le fait que se conjuguent des phénomènes de difficultés liées aux retards de paiement des charges courantes par les copropriétaires, et un processus de ségrégation sociale et urbaine des habitants.

 

A l'heure où la rénovation urbaine de la ville prend une ampleur telle, cette étude cherche à replacer les mécanismes locaux, notamment le travail de fourmi des travailleurs sociaux, dans le cadre plus large d'une confrontation à de lourds référentiels nationaux en terme de politique de la ville. Par ailleurs, cette recherche tente de combiner une démarche participante, liée à la présence de l'enquêteur auprès des acteurs de terrain, à une reflexion plus large sur les tenants et aboutissants des politiques urbaines actuelles.

Publié dans Perso

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