Le Ministère des Affaires Populaires

Publié le par Julien Monier

Cela faisait longtemps que j'y pensais, mais je me décide enfin à parler quelque peu d'un groupe qui vaut la peine d'être connu : j'ai nommé le MAP pour Ministère des Affaires Populaires.

2 MC, un violon, un accordéon, un beat, une rage et une frénesie, c'est ainsi que l'on peut résumer le rap engagé et touchant de ces "ch'tits" gars du nord. Les 5 lillois ont sorti leur premier album Debout la d'dans l'année dernière. Depuis, ils enchainent les concerts, les rencontres, et 4 nouvelles chansons se sont ajoutées à celles existantes, cette année.


Revenant d'une tournée où les rappeurs se sont produits en Israël et Palestine, ils ont pour eux de se donner à fond à chaque concert. Alliant habilement l'humour, la mise en scène et le jeu avec le public, le MAP fait du rap, du vrai.

C'est avec intelligence et sincerité qu'ils écrivent, sans oublier les jeux de mots fracassants. Leur flot est digne des grandes heures (perdues) du rap français : une musique revendicative, qui souligne les problèmes de fond de nos sociétés, et une présence sur scène unique.

Leur disque vaut la peine d'être écouté en boucle, et je ne citerais pas de préférence entre les chansons car je les aime toutes. A noter des duos fracassant avec Axiom, un rappeur lillois de très grande qualité, et les chanteurs de Zebda Mouss et Hakim sur Salutations révolutionnaires. C'est le chanteur Dias, autour d'une verre après leur concert de Marcoussis, qui nous a confié l'histoire de cette chanson. Il s'agit d'un trip entre eux tous sur le fait que lors d'une correspondance avec le porte parole de la LCR Olivier Besancenot, ce dernier avait signé son courrier par "salutations révolutionnaires".

Je prends également un plaisir particulier à regarder le clip qu'ils ont fait au moment de la campagne présidentielle : Ha si j'étais président est réelement drôle.

Leur "camarade attitude" marche bien. Il s'agit d'un groupe qui est capable, lors d'un concert, de faire frissonner l'ensemble du public par la seule récitation d'un texte sans aucune musique.

Si leur pari était de parler aux gens, de leur faire prendre conscience de leur condition et de leur donner envie de se bouger, c'est réussi !

Toutes leurs vidéos, et surtout les dates des prochains concerts, c'est sur leur site.

Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'avais même pas remarqué l'absence de MAP sur ton blog. Pourtant les Fatals Picards ont eu droit à cet honneur dès avril.En tout cas, c'est pas faute de les écouter : à ce niveau, ça vire à la monomanie !
Répondre