Faire du commerce

Publié le par Julien Monier

Je sors à l'instant d'intermarché, à côté de chez moi.

J'y suis allé pour faire quelques courses, principalement alimentaires.

En revenant chez moi, j'ai l'impression d'être un extraterrestre. Je m'explique.

Dans intermarché, il y a plusieurs rayons, notamment ceux de découpe., On y trouve le poisson, la viande, la charcuterie et le fromage. Ceux qui me connaissent se doutent que ce dernier est un endroit où je passe volontier. Mettons nous en situation : je me place devant la vitre et aperçois un brie industriel vendu en promo à 3 € le kilo. La vendeuse s'approche de moi et me demande ce qu'elle peut me servir. Je lui réponds que j'aimerais goûter ce brie. Sa réponse tient en un mot. Non. Je lui dis gentiment que ne le connaissant pas, je voudrais savoir qu'elle goût il a pour savoir combien en prendrais-je. Sa deuxième réponse tient alors de la totale absurdité : "les clients font confiance".

Suis-je retrograde? Suis-je dépassé? Ou bien le commerce, comme je le conçois, est-il simplement devenu un piège à con?

J'aime les échanges. J'apprécie les vertues du commerce, de la vente, de la négociation et de la discution en général. Cette personne, malheureusement symbole de la transformation du commerce en logique du marché, montre bien ce qu'on attend de nous. Tu consommes et tu la boucles.

Je ne suis pas anti-marché bien au contraire. Cependant les méthodes de vente que l'on nous oblige à accepter m'insupportent. Tu veux pas acheter?, Et bien pas grave, un autre con achetera à ta place.

J'ai quand même pris un petit bout de ce brie. Je voulais savoir si il vaut le coup.

Publié dans Perso

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
boaf, pas tellement tu vois, peut mieux faire
Répondre
J
Finalement il était bon?
Répondre